Publié le 29 juin 2015
Route 15 fin Trébeurden
Après les grandes discussions de la veille au soir, encore une nuit trampoline, mais plutôt bruyante avec des jeunes et la musique fêtant probablement la fin des examens ou du bac. On m’aide à descendre de la cale jusqu’à l’eau, et pendant que je prépare le catamaran, Mme ‘!’ s’approche et vient m’interviewer pour Le Télégramme. Vers 9h30 départ vent et courant portant jusqu’à la pointe de Castel Perros.
Navigation d’espérance et d’inquiétude entre la pétole et la renverse du courant…..
La marée est montante depuis deux heures maintenant, courant contre léger, mer belle, petit vent, soleil, plaisir de se laisser porter par le vent et de gamberger en pensant aux copains, aux anciens collègues, aux amis, à la famille devant le paysage rocheux de la côte et la grosse boule blanche de Pleumeur Bodou. T’endors pas à la barre, il y a plein de brisant devant et autour, et le vent tombe, et le courant t’emporte là où il veut. Cap au large dans la pétole, et plus rien. Regard inquiet sur le GPS et Weather4D, j’avance ou je recule ? Et des ronds dans l’eau aux grès des petites bouffées d’air qui passent. Regard sur Météo Marine et ses fidèles prévisions.
Ne t’en fais pas Marin, il va revenir ce vent, il n’y a pas d’anticyclone sur le zone. Une heure, ou deux, un petit air, quelques frisettes sur l’eau, et encore, et d’autres. Le vent rentre doucement, je m’approche de la cardinale Ouest Bar Ar Gall, je vois toujours la grosse boule blanche, mais sous un autre angle. Et cap au Sud, le vent est stable, deux milles pour Trébeurden, plein de rocher partout, paysage de granit aux formes fantasmagoriques. Enfin le port, j’affalle et rentre sur le sas, ponton visiteur, émargement arrivée, il est cinq heure environ, pour 6 Miles à vol d’oiseau, super mais je ne suis pas un oiseau.
Cerise sur le gâteau, Olivier et Marianne me propose un lit douillet pour la nuit, oh que oui que j’accepte! Lundi matin, achat d’une énième nouvelle VHF, promenade sur la plage Tresmeur et arrêt sympathique au restaurant Le Kenavo où Loïc me propose Fish and Chips devant la plage ensoleillée. Moment de calme propice au blog du jour.
Je pars cet après-midi pour Roscoff, courant et vent portant, quinze Miles, avant une rude journée demain fort vent d’Est et courant portant du matin. Peut-être jusqu’à l’Aber Wrac’h ?
Bonjour Louis
je vois que tu as des problèmes de VHF, un bon produit ( 22 au club)
vendu par USHP VHF USHF V2 6W étanche IPX7 et flottante 2 batterie lithuim-ion chargeur par induction et cable allume-cigare
Prix catalogue USHIP 189 €
je lis tes exploit tous les matins Nicolas est chez nous a Carcans pour quelles jours
Bon vents
Et voila, en bonne voie pour la une du 20h.
En plus la Bretagne, le soleil, il ne manque plus qu’un vent un peu plus établi et l’on serait presque jaloux. 🙂
Bon vent Ramses et fait nous encore rêver.
Hello.
Il est vraiment, il est vraiment (chanson connue) dans le journal (bon c’est pas Claire Chazal) !
Ça y est c’est le début de la célébrité ; maintenant tu fais réellement concurrence à un autre coyote barbu (Pierre si tu nous lis).
Pour les VHF note bien que le mode d’emploi dis que ça marche moins bien sous l’eau. Solution Xp7 + sac étanche et le cordon d’attache.
On t’envie, note une légère pointe de jalousetée, profite des bon moments à terre, des gens, des lieux.
Continue ton blogspot consciensieusement je connais un bon editeur !
Allez la bise
Jpb et Pat
Je te souhaite un bon vent et une météo clémente pour le reste du voyage … A bientôt Loïc
Merci Loïc, deux devises. Force et Courage. Contre Vents et Marées. Et merci pour le café et la sympathie.
PS: le Fish and Chips m’a rappelé mes aventures anglaises il y a cinquante ans.