Publié le 17 avril 2015
Comment fais-tu n°03 Le Poids Embarqué
En théorie le poids embarqué peut paraître comme un problème assez simple en raid autonome en solo-solo. Le poids maximum embarqué du Dart18 indique 260 kg, ce qui, déduit les 80 kg du barreur, laisse 180 kg de matériel divers. Dans la configuration autonome et « zéro carbone pour le voyage » les principaux poids sont : un tangon de resalage 6kg, une batterie 12Volt 22kg, une petite éolienne 14kg, un petit moteur électrique et ses 2 batteries de réserve 22kg, un panneau solaire 6kg, un plan arrière solide 11kg s’appuyant sur la poutre arrière et l’arrière des deux coques, un chariot de plage 23kg, nourriture lyophilisée 3 semaines 17 kg et eau 5kg à réapprovisionner soit un total de 126kg, plus tente et sac de couchage sur le trampoline et affaires personnelles. Ça devrait passer largement.
En Pratique, un tas de petit objets viennent petit à petit s’ajouter aux gros postes initialement chiffrés ci-dessus. Une marge de 54kg semble large, l’expérience m’a montre que non. Début avril voici la liste des postes des poids embarqués.
Poste | Kg de base | Kg en plus |
Accastillage (grappin, pare battage, point ancrage, fixation et bouts divers, …) | 12 | |
Batterie 12V 85AH | 22 | |
Cartographie et livres nautiques et fluviaux | 7 | |
Electricité | 7 | |
Eolienne | 14 | |
Chariot de Plage Mise à l’eau | 23 | |
Moteur électrique + 2 batteries réserves | 22 | |
Nourriture + eau | 22 | |
Outillage | 4 | |
Panneau solaire | 6 | |
Smartphone Tablette vidéo audio et chargeur sur 5V | 2 | |
Perso (tente, sac couchage, toilette, change sec, etc… ) | 16 | |
Plan Support arrière | 11 | |
Kit Tangon Resalage | 6 | |
Matériel Sécurité et Pharmacie | 9 | |
Tenue de Nav | 5 | |
TOTAL | 126 | 62 |
Soit 188 kg en tout de choses toutes indispensables évidement.
Les compromis : Tout emmener partout n’est donc pas possible sur le plan sécurité et navigation. Le voyage a donc été divisé en 4 configurations spécifiques :
– Côte Ouest avec marée et vent, donc chariot de plage et petites batteries
– Canal entre deux mers démâté avec soleil, moins de vent et batterie moteur électrique
– Méditerranée : vent et soleil, pas de marée,
– Rhône, Saône, Rhin et contour Ardennes démâté très grosses batteries, courant contre, soleil.
Et cela nécessite, en plus, un peu de logistique à Bordeaux, Port La Nouvelle, et Port Saint Louis du Rhône.
Chaque configuration est bien maintenant en dessous des 260 kg total barreur compris
Conseil pratique : dés le début de ces 12 mois de préparation j’ai enregistré et pesé, en détail, tout ce que je prévoyais d’embarquer et tout noté dans un tableau excel. Ce qui m’a heureusement permis rapidement de prendre bien conscience de ce problème de poids et de réagir assez tôt en conséquence.
Bon vent Louis et fais nous de belles photos des côtes et des ports pour nous faire partager ce grand périple!
Je t’envie! Bon tour de France, je suivrai ton périple avec beaucoup d’intérêt!
Amicalement
Christian
si !! :-))
Toute émue !
Dis, mes commentaires ne seront pas publiés ?
Si ?