Publié le 10 décembre 2019
Descendre le Douro en Dart18 J2+3 de l’écluse de Valeira à Pinhao et à Régua
Après une nuit fraiche et bien étoilée, réveil à 6h30, petit déjeuner léger et passage de l’écluse de Valeira à 9h00. Pas de vent, entrée dans l’écluse de Valeira, avec ses 33 mètres impressionnants, manœuvres sans problèmes, on est des habitués maintenant.
Le petit train jaune passe encore près du Douro accroché aux rochers.
On croise maintenant souvent des bateaux de touristes et les premières barques traditionnelles. On file à 4 nœuds dans un paysage moins abrupte qui s’élargit avec des vignobles partout, ici le GRAHAM’S bien connu des amateurs.
Retour à la civilisation, on arrive dans l’après midi à Pinhao, petit port fluvial avec des gros et des petits bateaux de touristes. Un premier passage pour voir où accoster et finalement on retient le ponton visiteur passager, normal, qui est squatter par les pécheurs à la ligne, normal aussi. En passant j’accroche deux fils de pêche que finalement j’arrive à démêler et rendre tous les bas de lignes aux pécheurs sans rien casser et sans créer d’émeute avec plein de « Obrigado Obrigado! ». Et même, ils nous laissent de la place sur le ponton visiteur, bravo pour la gentillesse et l’accueil.
A pied sur le quai au milieu des touristes. (sans commentaires). Jacques, expert en la matière, trouve en haut du village le bistrot familial où nous établissons notre base pour la fin de journée, prendre une bière locale, recharger les appareils électriques et mettre à jour les info Blog sur facebook après une petite visite de la ville bien animée et très pittoresque.
Diner au restaurant toujours typique et retour au trampoline pour passer une nuit exécrable avec les musiques, les moteurs des gros bateaux, les fêtards tardifs sur les pontons et surtout le clapot d’ouest qui n’en finit pas. Enfin, bien tardivement, nous arrivons à dormir un peu. Et le jour revient, 6h15 réveil, on trouve un bistrot ouvert pour le petit déjeuner, et, bonne surprise, un petit vent d’est se met en place, on part à la voile, 10 minutes, 20 minutes, 30 minutes et à nouveau pétole. Dépité on remet les moteurs.
Arrêt bistrot à Folgosa dans les hauteur du village avec une vue magnifique sur le Douro et un jambon succulent.
Encore un moment paisible et serein. On a du mal à repartir.
On arrive devant l’écluse de Régua vers 17h30 après 40 km depuis Valeira. Gros scandale, il y a plein de nuage et il pleut, en plein mois de juin. On accoste sur un ponton (encore le petit trait blanc en bas de l’image). Il est en bon état et beaucoup plus accueillant qu’avant hier.
La pluie cesse et on prend un peu de repos sur le ponton.On a même trouvé un « passage » pour aller sur la route, mais pas de village à proximité pédestre. Sur le parking prés du pont, un marchand ambulant vend d’excellentes cerises que l’on déguste en regardant passer un bateau dans l’écluse. Elles feront bien le diner de ce soir .
Les bateaux de tourisme sont bien calibrés, certains ont une passerelle de pilotage télescopique qui se lève et se baisse si besoin. Ils passent juste en hauteur et en largeur dans l’écluse. On dine avec les cerises et on se couche tôt en espérant bien dormir coincé entre la route voisine et la pluie.
Vos dernières réactions