Publié le 18 novembre 2015
151118 Préparation de la route vers Hiva Oa
Mercredi 18 novembre, ceci sera le dernier article avant de prendre le départ de 3000 Miles pour atteindre les Iles Marquises. Aujourd’hui on a le gaz, les derniers avitaillements de frais, le diesel arrive bientôt par bidon de 60 litre à siphonner à bord. Il ne reste plus qu’à récupérer les fameux passeport vers 16 heure, et en route pour la dernière ligne droit (ou presque) vers l’Ouest après un dernier diner à terre.
Tout d’abord pour la route, les contraintes sont : 3000 Miles, départ le 18 novembre au soir, arrivée souhaitée par moi le 8 décembre à Hiva Oa (c’est moi le plus contraint, décoller le 09 à 13h00, les autres restant sur zone pour tourismer), livrer les catamarans comme neuf le 12 décembre (quoiqu’il arrive !!!), les prévisions météo sur une douzaine de jour sur windyty.com, il faut rester à 20 miles maximum du bateau le plus lent.
Deux hypothèses : vitesse moyenne à 6 nœuds et à 8 nœuds
A 6 nœuds , il faut naviguer 500 heures soit 21 jours à 144 Miles par jour en moyenne
A 8 nœuds , il faut naviguer 375 heures pendant 15,6 jours à 192 Miles par jour en moyenne.
Entre ces deux vitesses les ratios sont quasi linéaires.
Premières conclusions:
l’hypothèse 6 nœuds m’oblige à retarder mon vol,
l’hypothèse 8 nœuds laisse deux jours de rab si grosse pétole sur le trajet.
Ah oui les prévisions météo! deux jours de Sud très mollasson, puis un grand flux d’Est vers 15-20 nœuds nous portant directement en route direct au 256° +-2° sur Hiva Oa. La météo donne deux jours de Sud mollassons pour commencer, puis un grand flux d’Est légèrement ondulant, avec quelques empannages à la clef. Mes observations personnelles: ne pas monter au dessus de la latitude 0° ou Sud2°, ni descendre en dessous de latitude Sud 10°, sous peine de rencontrer de grandes zones molles en route. Les risques, une ou deux dépressions imprévues à contourner, un front de NO en arrivant sur les Marquises avec un grand jour de pétole, ne pas pouvoir rafraichir les prévisions météo en route. Tout ceci n’est que de la BDC à considérer avec une certaine hauteur évidement. (BDC = Boule De Cristal, basée tout de même sur deux semaines d’analyse des phénomènes météo sur zone, des prévisions Windyty et des fichiers Gribs).
Donc très peu de chance que je sois au Salon Nautique à Paris le samedi 12 décembre, mais très certainement je quitte Papeete le 13 ou avant le 13 décembre. Ensuite je pars au Cap Vert au large de la cote africaine.
2015 sera une année charnière dans ma vie. Il y a eut avant 2015, il y aura après 2015, et pourquoi pas en route pour de nouvelles aventures.
Avec toutes mes pensées vers vous, lecteurs lectrices de tous les bouts du monde, qui étiez 58 à consulter le blog hier.
Ramses
Morale du mercredi, de Safaa:
Si tu es heureux, ne promet rien
Si tu est triste, n’entreprend aucune action
Si tu est en colère, ne dit rien.
La morale de la morale:
il y avait des langoustes et de la bière.
Il n’y a plus une miette de langouste, ni une goutte de bière.
Question de morale: qui est heureux, qui est triste, qui est en colère?
Par Daniel en relai vous nous faites participer à un beau voyage.Bon vent.
Amicalement Maryse et Pgus