Publié le 28 mai 2015
Route 04a Faux départ. Décidement !
Jeudi 5h30 du matin.
Après m’être couché à une heure du matin pour réparer la connexion du +12V en sortie du bac à batterie, réveil avec le jour et du vent.Je fais le point météo et rentre dans le GPS les coordonnées des balises d’entrée et de bifurcation de la baie de Somme. Les météos du GRIB et de Windguru sont possible. Je verrai celle du CROSS Gris Nez à 7h10 sur le canal VHF 79. Copieux petit déjeuner Voyager et je commence à ranger les sacs et fini de monter et gréer le catamaran. 7h10 canal 79, météo plus musclée que les précédentes, 4 à 6 Beaufort . Le catamaran est prêt et je discute avec les moniteurs du Club. On me propose un accompagnement hors-bord jusqu’à la barre, ce qui me décide à partir. Petit coefficient 42 pour la marée, la fenêtre est courte pour sortir. 9hr on m’aide à descendre le catamaran sur la rampe de mise à l’eau et, après hissage de la GV, je pars Ouest vers l’entrée de la baie. Vent 15-20 noeuds mesuré dans la baie et la barre au loin est continu et très déferlante. Quelques embardées dans les rafales. Sachant que le vent est encore plus fort au large, je décide de rentrer. Le moniteur me dit que je peux naviguer une demi heure dans la baie, ce que je fais sur une eau plate, largue un peu chaud, portant correct et prés avec la GV dans la main. Passage sur un banc de sable et retour à la base nautique. L’eau affleure le quai, il est temps de remonter le catamaran aidé de trois jeunes du Club.
Donc deux jours pour bricoler, promener le long de la baie et tourismer en ville.

Louis,
Ce n’est que partie remise et comme dit la Bernuche t’as pu tester le tout et te rassurer.(Encore un grand coup de chapeau à l’ami Nicolas).
Profite bien de ces jours a terre pour te refaire une santé !
T’inquiète on sera à tes coté pour le reste du périple.
Amitiés
JPB et PAT
Ramses,
Au moins tu as pu vérifier que tout était en ordre. C’est un super test avant de repartir !
Bonne ballade sur la côte.
Patrice