Publié le 2 mai 2015
Route 02 Boulogne ou Calais
iNews. Arrêt possible à Calais si trop lent.
Effectivement petit vent du Nord légèrement Est et courant contre, départ 11:00.
Puis 3 heures pour arriver à Dunkerque, puis vent 10 nœuds, arrivée devant Calais à 18:00. Entrée dans le port dans la file d’attente après un Ferry et une Drague sortants et à suivre un Ferry entrant. Je l’ai suivi à la voile. Trop amusant. Puis la Capitainerie m’a envoyé un plaisancier entrant pour me prendre en remorque jusqu’à l’entrée de la Marina ou j’attends l’ouverture de 22:45 pour entrer dans le bassin Ouest.
Enfin dormir sur le trampoline après un bon hachis parmentier chaud et mise à jour du blog !
Pour la suite, pas bon, du vent D’ouest sur 5 jours plutôt trop fort. Et pas possible pour passer le Cap Gris Nez
Dimanche 14:00, rencontre avec Stéphane et Pauline, régatière en cata et en croiseur, admiratifs devant Ramses18 dans la Marina bassin Ouest.
Ils m’invitent à aller sur la falaise de Cap Blanc Nez pour voir le plan d’eau de Calais au Gris Nez. Pauline m’explique le décalage des renverses de courant entre le bord de côte et le petit large, les 2:30 de décalage entre la PM et la renverse, la baie de Wissant entre Blanc Nez et Gris Nez, comment enrouler Gris Nez qu’elle a passé très souvent et les temps au prés et au portant réalisés en régate avec le courant. Que du bonheur toutes ces informations avec 50,4 noeuds en rise mesuré en haut de la falaise du Blanc Nez. Avec tous mes remerciements.
Donc les options sont: passer le 4, le 8 ou le 10 mai. Le 4 après la PM de 13:28, vent 17 noeuds mollissant et le risque d’atterrir sur la plage de Wissant. Le 8, même vent, après la PM du matin à 2:57 et attente dans l’avant port pour partir au levé du jour vers 6:15. Le 10, après la PM de 5:13, météo 12 à 16 noeuds plus incertaine.
Lundi 4 Mai. Option retenue, celle du 8 mai avec la marée du matin. Donc trois nuits cool dans un petit hôtel plutôt que sur le trampoline pendant le passage de la dépression à 20 30 noeuds. Ce matin le SAV Torqeedo, après un diagnostic du problème moteur m’a indiqué comment traiter ce problème de faux contact et mon voisin de ponton, Deniz,suédois, m’a passé du WD40 toujours aussi magique pour les contacts électriques.
Et pendant que je remontais le moteur, on m’a proposé une « passe » si je peux me permettre cette expression. M’acheter mon catamaran, ou faire le voyage, 1000 Euro ! En évitant de répondre c’est monté à 2000 Euro! J’ai arrêté la conversation déclarant que le catamaran ne pouvait pas faire ce voyage et que cela ne m’intéressait pas. Ensuite chez Fred le Shipchandler de la Marina je lui relate cette rencontre et lui demande oú je peux ranger mon moteur, objet de tant de désir. Il me propose de mettre le catamaran au fond de la Marina et m’y trouve une place royale que j’occupe de suite. Et là, nouvelle rencontre, admirant le Ramses18, Louis,anglais francisé si j’ai bien compris, me pose des questions et m’invite à prendre le thé à bord de Moonkey son bateau, nombreux échanges d’information de logiciel de navigation etc, etc. 19:00 je le quitte, on se reverra jeudi.
Mardi 5 Mai, 40 noeuds rafale sur la Marina.
Doublage des amarres, arrêt de l’éolienne, impossible de travailler sur le catamaran. Des problèmes aussi pour mettre des photos sur le blog. Demain même temps. A suivre….
Jeudi 07 matin, triste retour au bassin Ouest après la tempête, des arbres tombés, tristes, déjà débités. Et aussi des bateaux renversés sur le quai, triste aussi.
Dernier dîner à ma cantine sur la place d’armes: Le Centaure. Qualité / prix comme j’adore.
 Pour la fin de cette étape, dîner tôt, couché tôt en sèche sur trampoline, réveil 04:30, petit déjeuner, passage écluse à 05:25, sortie du port à 06:0, et cap Sud-ouest avec vent et courant poussant, arrivée Boulogne espérée fin de matinée au plus tard, et plutôt si tout va bien.
coucou, oui il est parfois un peu fantaisiste ton blog dans le classement des messages, pour l’instant on s’y retrouve mais après 300 jours d’aventures et 23532 messages ce sera plus compliqué 😉 . Peut être est-ce un peu compliqué pour toi d’écrire dans ces conditions mais nous sommes nombreux à te suivre et en attente de tes récits, alors si tu pouvais nous en dire un peu plus sur ta nav, tes sensations, le comportement du bateau, les paysages … , à moins que tu ne réserves çà pour écrire un grand livre à ton arrivée , tu fais juste du teasing en qq sorte 😉
Bonne route, fait attention : si tu suis un peu l’aventure d’Yvan Bourgnon il a failli se faire couper en deux par trois cargos (successivement) ! dont une fois où il s’en est sortie à qq mètres grâce à sa pagaie ! ….
Merci à toutes, tous et anonymes pour vos commentaires et encouragements.
Prochain départ Route 03 Le Tréport vendredi matin très tôt si la prévision météo ne bouge pas.Si vent trop faible arrêt à Boulogne.
en principe, stephane etienne a remis l’applis de tracking en marche, donc venderdi si tu peux rellancer l’appli sur le telephone on doit pouvoir te suivre. Bonne nav
Je vais essayer.
Nous suivons ton avancée si l’on peut dire ça pour le moment….chaque jour de nos hôtels de Crète ou nous avons trop chaud…Si tu dois refaire un tour je te conseille cette île. Cela doit être bien sympa. Allez nous t’envoyons un peu de chaleur.
Amitiés Patricia et Denis
Ramses, tu as oublié d’ouvrir un nouveau sujet « Route N°3 » !
Il vient de passer gris-nez à 10h, dans la pétole, au moteur.
Arrivée à Audresselles (si plus de batterie) ou Boulogne ??? Eole décidera…
et oui j’avais remarqué aussi le manque de cunni mais peut-être un besoin de puissance???…je navigue rarement avec plus de 200 kg à bord (quoique à Séné avec jp Blabla…. ) bref puisque tu es déjà en période de repos et que tu as le temps de lire des bêtises : je pense que tu devrais valoriser le fait que tu as déjà gagné la transmanche sur le même type de bateau et là tu pourrais faire monter le prix de la traversée à au moins 3000 , et pour être cynique en laissant le passager à mi-chemin , comme c’est pratiqué sur d’autres mers, tu pourrais faire deux rotations par jour !… ça améliorerait la pension de retraite 😉
Si tu t’arrêtes 5 jours tous les deux jours , il va falloir que tu révises ton planning , mais tu es à la retraite , profite!
Louis,
N’écoute pas les mauvaises langues…un DART supporte allègrement 200 Kg !
Je l’ai testé plusieurs fois avec notre pote commun QUIQUIN et ce bien avant de naviguer avec HLM2.
Donc ton problème c’est pas le poids, mais la mobilité du poids. Un bonhomme se matosse tout seul…Les sacs étanches (au fait il le sont toujours ?) n’ont pas de papattes pour traverser un trampo. Donc c’est ou ça reste sur place ou c’est à la mano.
Profites-en Louis tu as le temps, les moyens physiques et psychiques d’aller au bout du truc.
Alors prends soin de toi, de ton matériel et rappelle toi ce que dit Patricia : Che va sano va lontano !
C’est bien les copains qui s’ impliquent, mais je les voyais pas si gros….
ALLEZ GO !!!!!!!!!!!!!! matelots
Ramsès, mets un peu de cuni pour enlever les plis dans ta GV – au moins pour les photos ! Et borde moins ton foc 😉 Ah oui, on s’en fout…
Bon, pour revenir aux choses sérieuses, j’ai contacté le CROSS Gris-nez. Bon à savoir: Un CROSS peut effectivement se servir du N° de GSM pour géolocaliser rapidement un portable, mais il faut qu’il soit allumé (Of course !) et en zone de couverture (donc pas trop loin des côtes, Ramsès…). Mais l’info nouvelle pour moi est que connaître (et transmettre au CROSS) l’opérateur simplifie et accélère l’opération.
Admiratif; déjà pour avoir mené ton projet à terme. Prends maintenant ton plaisir à caboter en prenant ton temps (qui veut voyager loin ménage son DART). prend bien soin de toi en restant prudent.
C’est vrai que qqs photos ça serait chouette pour ceux qui restent a terre. Même si la nav c’est compliqué, tu pourrais nous faire un petit reportage sur la » vie a bord « !
Bravo pour ce beau départ a quand les belles photos de ton périple
Et non, nous on ne peut pas ; mais elles sont super tes trois photos, Jean-Marc !
Louiiiis ! arrête le crumble au fruits, il faut t’occuper des photos !
Et puis il faut que tu racontes ce que tu fais en attendant 22h45…
Départ ce matin de Bray-Dunes de notre Pharaon des mers :
Dommage je ne peux pas ajouter les photos …
Commentaire : Vivement la Méditerranée ! 🙂